Le Quartier de l’Etang

Un projet d’envergure

Depuis 2011, PCM Opérateur Urbain SA assure le développement et la commercialisation du plus grand projet immobilier privé de Suisse à savoir celui du Quartier de l’Étang.

À Vernier, à proximité de l’aéroport international de Genève, ce ne sont effectivement pas moins de 1000 logements pour 2500 habitants et 2500 places de travail sur une surface de construction de 250 000 m2 qui vont sortir de terre d’ici 2023, date prévisionnelle de la fin des travaux.

 

À Vernier, à proximité de l’aéroport international de Genève, ce ne sont effectivement pas moins de 1000 logements pour 2500 habitants et 2500 places de travail sur une surface de construction de 250 000 m2 qui vont sortir de terre d’ici 2023, date prévisionnelle de la fin des travaux.






Les étapes clé du Quartier de l’Etang

• 26 avril 2013: demande de renseignements validée par le Canton


• 4 décembre 2014: modification de zone validée par le Canton


• 28 octobre 2015: adoption du PLQ par le Conseil d’Etat


• octobre 2016: début des travaux 1er coup de pioche dévoiement CAD ET GENILAC

• 2017: travaux préparatoires


• 2017: obtention des autorisations de construire


• 2019: construction des îlots


• 2023: fin des travaux

LE QUARTIER DE L’ETANG

Une phase d’études record pour Genève

Pour l’heure, PCM Opérateur Urbain a déjà réussi un magnifique tour de force en réduisant considérablement la durée de la phase d’études de 10 ans à 5 ans, et ce grâce à une parfaite maîtrise du foncier, une anticipation des études techniques et une implication de tous les acteurs du projet dès les esquisses.

Des acteurs de renommée internationale

Faisant appel aux meilleurs professionnels suisses et étrangers pour être à ses côtés, PCM Opérateur Urbain a tout mis en œuvre pour que le projet se formalise vite. La réhabilitation du Quartier de l’Étang prévoit donc la construction de 6 îlots connectés entre eux par un réseau d’espaces publics.

Des acteurs de renommée internationale

Une ville dans la ville

Pensé pour assurer un grand confort de vie à ses résidents et pour être « une ville dans la ville », le futur quartier comptera des commerces, une zone artisanale, une résidence étudiante, un hôtel 4 étoiles, des restaurants, un spa médicalisé, une clinique de jour une école publique primaire, une crèche et même un bowling. Autrement dit, une grande offre de services sera disponible dans un périmètre réduit ce qui devrait contribuer à limiter les déplacements.

La dimension environnementale au cœur du projet

La dimension environnementale au cœur du projet

Plus généralement, le Quartier de l’Étang devrait être un exemple en matière de développement durable. Tous les bâtiments seront certifiés « Haute Performance Energétique », un bus électrique permettra de rallier aisément l’aéroport mais aussi l’hypercentre de Genève, une place plus importante sera accordée aux vélos, des jardins végétalisés favoriseront la rétention des eaux pluviales alors que des carrés potagers seront créés.

Autant dire que tous les acteurs de ce projet ont déjà hâte que la phase opérationnelle soit terminée.






01
02
03