Raiffeisen - Quartier de l’Etang
L’interlocuteur privilégié de l’organisme bancaire pour la phase opérationnelle
Si PCM Opérateur Urbain est chargé du pilotage du projet du Quartier de l’Etang, une autre mission lui a été confiée dans le cadre de ce projet XXL. Nous avons effectivement été mandatés pour contrôler l’utilisation conforme du crédit de construction obtenu pour l’îlot D de ce projet qui se compose de logements d’habitation et de locaux d’activité au rez-de-chaussée.
Celui-ci propose 353 logements (290 en PPE, 63 subventionnés) sur une surface de 42 000 m2. Disposant d’une vue imprenable sur le Parc des Tritons, l’îlot sera bien desservi avec le tramway à 150m et un arrêt de bus à 100m. Crèche, école et parc de jeux seront présents pour séduire les familles alors que des commerces seront implantés au rez-de-chaussée des immeubles d’habitation.
Nous avons donc été retenu comme le principal interlocuteur de la Banque puisque c’est à nous que va incomber la remontée d’informations et la communication des différents documents dont elle va avoir besoin.
Garant de l’utilisation conforme du crédit de construction
Parce que l’affectation et l’utilisation d’un crédit de construction doivent respecter des règles strictes, la Fiduciaire de Construction nous a mandaté pour surveiller que l’utilisation du crédit soit conforme aux dispositions qui ont été établies. Aussi, fort de notre expertise dans la gestion administrative et financière de grands projets d’aménagement urbain, nous allons veiller à ce que tout se déroule dans les règles de l’art.
Dans ce cadre, la Banque sera informée trimestriellement de la situation des paiements et factures. De même, elle sera mise au courant dès lors qu’un changement d’artisan interviendra sur le chantier, dès qu’une charge supplémentaire apparaîtra ou dès qu’un devis sera dépassé.
En parallèle, c’est nous qui effectuons tout le suivi financier propre au projet de construction de l’îlot D : contrôle des factures de l’entreprise générale, vérification des demandes d’acomptes, réalisation des rapports financiers...